Le Yoga de Samara est un art traditionnel de la méditation en mouvement, et une méthode psychocorporelle.
Il se pratique en douceur, sans forcer, et évite toutes formes de contorsion.
Il est accessible à tous, aux débutants comme aux pratiquants expérimentés, aux jeunes comme aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Il permet de mieux comprendre, connaître et habiter notre corps physique, ce corps qui est parfois ressenti comme agréable et parfois comme désagréable parce qu' il est tendu, raide, douloureux, voire malade.
Le Yoga de Samara redonne la souplesse et le tonus à la colonne vertébrale et aux articulations ; il détend les muscles en libérant les tensions inutiles et en redonnant le tonus nécessaire à l'activité. Il a également une action sur tous nos organes et tous nos systèmes (système digestif, cardiovasculaire, immunitaire, hormonal, nerveux, et tous les autres systèmes).
En musique et en cercle
Il est un des rares yoga à se pratiquer sur des musiques spécialement conçues à cet effet, et l'élément musical associé aux mouvements apporte des rythmes et des structures qui potentialisent les effets des mouvements sur le corps, les organes et les différents systèmes, et aussi sur le psychisme.
Il se pratique en cercle pour favoriser, en même temps, l'harmonie intérieure et extérieure, la conscience de soi et la conscience des autres.
Une pratique de l'attention et de la présence
Le Yoga de Samara est une invitation et une pratique de l'attention et de la présence à l'immobilité comme aux mouvements ; l'attention aux sensations du corps et à sa respiration ; l'attention aux émotions et aux pensées qui passent ; un état d'attention à ce qui est ici et maintenant, et qui conduit à un état de calme, de paix, de sérénité.
Cet état 'd'attention consciente dans la présence' harmonise tout le psychisme : les émotions s'apaisent, les pensées deviennent plus claires, permettant à chacun de devenir un acteur plus conscient de sa vie.
On peut dire ainsi que le Yoga de Samara combine les bienfaits du Yoga à ceux de la méditation.
Un Raja Yoga au service de toutes les dimensions de l'Être
Au delà de la dimension physique, le Yoga de Samara agit sur toutes les autres dimensions de l'Être : émotionnel (stabilisation des émotions, prévention du stress), intellectuel (régénération, amélioration de la concentration, de la mémoire), énergétique (renforcement des méridiens, des chakras et du champ aurique), et pour ceux que ça intéresse, le Yoga de Samara est une ressource pour tous ceux qui sont sur un chemin spirituel. En effet, le Yoga de Samara se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, le cœur, l'intelligence et l'esprit. Il propose d'aller à la rencontre, à travers le mouvement, de ce qu'il y a de plus authentique, de plus profond en soi, ce que certaines traditions appellent notre "Essence".
Comment se déroule une séance ? > ici
Origine du Yoga de Samara
Le Yoga de Samara, art traditionnel de la méditation en mouvement, est l'héritage de la civilisation de Samara, qui date de moins 4000 ans avant notre ère, et dont l'existence a été confirmée par de récentes fouilles archéologiques en Russie dans la région du même nom. Les connaissances issues de Samara ont essaimé dans le monde entier et seraient à l'origine des plus grandes civilisations telles que le védisme, les premières dynasties en Chine, l'Egypte, la Grèce Antique...
Idris Lahore (médecin, philosophe, poète, peintre) a parcouru le monde entier pour en retrouver les traces, notamment auprès des derviches Hakim du Kâfiristan qui ont su, dans le plus grand secret, préserver une partie de ces précieuses connaissances. Il les a ensuite adaptés aux êtres humains d'aujourd'hui en y intégrant des éléments de la médecine et de la science modernes. Il en transmet la quintessence depuis plus de 30 ans en Occident au travers du Samadeva, dont le Yoga de Samara est la première branche.
'Sama' signifie 'être attentif et écouter' ; 'deva' signifie les forces de la nature, celles du corps physique et aussi celles de la conscience, celles de l'environnement et de la manière de se nourrir et de vivre.
Ennea Tess Griffith, la plus proche collaboratrice d'Idris Lahore et sous son impulsion, mettra au point les séances du Yoga de Samara, de son premier nom l'Euphonie gestuelle du Samadeva.