Le Massage Hakim du Dos est un massage dorsal énergétique, doux et profond, d'une efficacité remarquable en seulement 30 min.
Il permet de régénérer les disques intervertébraux et d' étirer la colonne vertébrale en douceur tout en équilibrant le psychisme. La répétition rythmique des gestes met le corps au diapason des rythmes naturels, en alternant étirements, pressions et effleurages
Il relance la circulation énergétique, dissout les tensions musculaires, corrige les micro-déplacements vertébraux et libère des tensions physiques et psychologiques.
En effet, notre colonne vertébrale est en relation avec toutes les lignes énergétiques, tous les organes et toutes les facettes du psychisme. Elle abrite en son centre la moelle épinière qui permet la circulation des informations du cerveau à l' ensemble du corps. La moelle épinière est comme une autoroute à double sens où circulent en permanence les informations nécessaires au maintien de notre équilibre et notre santé.
Les blocages dans notre colonne vertébrale perturbent la circulation de ces informations nécessaires au maintien de notre équilibre et notre santé, et se développent ainsi des troubles et des maladies comme des lombalgies, des sciatiques, des torticolis, des migraines, des troubles digestifs ou hormonaux, de l'asthme, ou encore de la nervosité, des angoisses, des insomnies... la liste est non exhaustive !
Le Massage Hakim du Dos permet à tout l'organisme psychocorporel et émotionnel de retrouver son harmonie et son équilibre.
Ce massage peut être pratiqué à but thérapeutique ou simplement pour favoriser détente et bien-être.
Fréquence recommandée :
En traitement pour des douleurs du dos fréquentes ou autres troubles récurrents ou pour un moment de vie particulier :
4 séances sur un temps rapproché (maximum 1 semaine entre chaque séance) + 1 massage par mois pendant 3 mois
A but de détente, de mieux-être : l'idéal est 1 fois par semaine, mais il est rare de pour voir s'accorder ce rythme. Souvent il s'agit plutôt d'1 fois par mois, ou 1 fois tous les 3 mois.
Origine du Massage Hakim du Dos :
En Allemagne, en Autriche et en Suisse, ce massage est nommé d'après le naturopathe Breuss, à qui nous devons de l'avoir simplifié tout en gardant son efficacité.
Ce massage dorsal énergétique est pratiqué depuis des millénaires dans les confréries des Maîtres de Samara et appartient à la médecine manuelle de Samara (appelée aussi Samadeva thérapeutique). C'est une forme de médecine très ancienne qui trouve pourtant naturellement sa place dans notre monde moderne. Depuis l'ancienne Perse et l'Afghanistan, elle a essaimé à l'est vers la Chine, le Tibet, l'Inde, à l'ouest jusqu'en Andalousie, en s'adaptant aux différentes civilisations. La médecine de maîtres de Samara a été enseignée par le plus grand médecin du moyen-âge, Avicenne, qui a fortement influencé la médecine occidentale.
Sous sa forme actuelle, nous la devons à Idris Lahore, qui a été directement formée par le Pir Kejttep Ançari. Il a été le dernier dépositaire de cette tradition en Occident.